Informatique professionnelle
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Un serveur n'est pas uniquement un gros ordinateur qui stocke les données de l'entreprise. Il apporte une sécurité accrue et des fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement d'un réseau informatique.
Tout d'abord, le serveur, par ses caractéristiques matérielles est adapté pour une disponibilité ininterrompue 7/7 et 24/24. Ils ont souvent une garantie également associée à l'usage : 3 ans sur site J+1 par exemple. De même, il est conçu pour être sollicité par tous les autres postes du réseau et avoir les performances associées. La plupart des composants qui peuvent faillir sont redondants (si un composant est HS, les autres prennent le relais pour n'avoir aucune interruption d'activité) : disques durs, mémoires, carte réseaux, alimentations,...
La gestion des droits est un élément également essentiel à la mise en place d'un serveur : le commercial ne doit pas avoir accès aux données de paye de l'entreprise, la comptable ne doit pas pouvoir toucher à la gestion du stock,...
La sauvegarde centralisée du serveur ne sauvegarde pas uniquement les données (comme pour le NAS) mais également le système, les logiciels, les droits,...Si le serveur devient HS, la restauration de la sauvegarde restaure l'ensemble du système informatique. Les données et le système des ordinateurs client du réseau peuvent également être sauvegardées sur le serveur. Ainsi, si un ordinateur casse, l'utilisateur peut s'installer sur un autre ordinateur et récupérer l'ensemble de ses logiciels, de ses données,...
Sans compter les nombreuses applications et fonctionnalités liés au serveur : centralisation des mails, des contacts, de la sécurité, des antivirus,...
Le serveur « CLASSIQUE » : le serveur matériel est physiquement dans l'entreprise. Il reprend l'ensemble des avantages cités ci-dessus hormis la sauvegarde des sessions utilisateurs des ordinateurs clients.
Le serveur TSE : il s'agit d'une couche supplémentaire apportée au serveur « classique ». Les ordinateurs client ne servent qu'à afficher une session de l'utilisateur sur le serveur. Tout est sauvegardé sur le serveur. Aucune donnée ou logiciel n'est installé sur le poste client. On devient entièrement indépendant du matériel pour le poste client.
Le serveur VIRTUEL : le serveur est entièrement virtualisé et ne dépend plus du matériel. Si le matériel physique devient HS, le serveur virtuel est installé sur une autre machine et tout fonctionne. On devient entièrement indépendant du matériel pour le poste serveur.
Le serveur CLOUD : il s'agit d'un serveur virtuel sur Internet. On devient entièrement indépendant du matériel pour le poste serveur, les postes client et l'infrastructure réseau. L'accès aux sessions utilisateurs peut se faire depuis l'entreprise, mais aussi depuis chez le client, depuis son domicile,...
Sans compter les nombreuses variantes et solutions mixtes qui existent.
Un NAS (de l'anglais Network Attached Storage) est un serveur de stockage en réseau. Il permet de stocker dans un boitier en réseau vos données accessibles depuis tout poste informatique du réseau.
Il est adapté aux petites entreprises ou collectivités qui souhaitent partager leurs données sans investir dans un « vrai » serveur tout en ayant un minimum de sécurité. En effet, les données sont stockées sur des disques durs redondants (si un disque dur est HS, les données sont conservées sur les autres disques durs). L'ensemble des données du NAS peuvent être sauvegardées sur des supports externes en cas de vol, incendie, dégât des eaux,...
Cependant, pour des structures plus importantes, un serveur peut combler les limites du NAS.
Nous avons les compétences permettant de vendre, d'installer, de paramétrer, faire la maintenance informatique sur l'ensemble des solutions cités ci-dessus. Notre métier consiste à vous assister sur la mise en place de la solution la plus adaptée à votre structure, à vos besoins en termes de fonctionnalité, de sécurité, de disponibilité et...de budget.
Les choix à faire nécessitent, de notre part, en amont, un audit exhaustif avec le client.